Fabrication additive

La fabrication additive a connu au cours des dernières années une évolution spectaculaire en tant que procédé innovant, permettant souvent de fabriquer sans outils des pièces d’inspiration bionique.

Les procédés à lit de poudre au laser (LPBF - Laser Powder Bed Fusion; également nommés Selective Laser Melting ou Laser Cusing), se sont largement répandus. Ils consistent en ce que de fines couches de poudre soient fondues localement et de manière récurrente par un laser, produisant ainsi, couche après couche, des composants tout en respectant le design CAD tridimensionnel et la commande appropriée.

Les grands degrés de liberté géométrique de l’impression en 3D permettent d’intégrer les surfaces fonctionnelles directement dans les pièces. Les surfaces fonctionnelles des pièces sont souvent soumises à des contraintes tribologiques adhésives ou abrasives et souffrent parfois gravement de l’érosion en raison des flux de fluides.

Les pièces fabriquées par addition peuvent être facilement trempées, avec le traitement thermique adapté en fonction du matériau, afin de les protéger de l’usure. Un traitement partiel est également possible mais il existe un danger de formation de fissures si des pièces aux rainures vives sont exposées à une sollicitation trop importante.